Fichue thyroïde et chaleur

Après un début d’été maussade, la canicule a frappé avec des pics de température difficile à supporter pour tout le monde. Seulement voilà, les effets de la canicule sont toujours présents pour de nombreuses personnes qui ont un dysfonctionnement thyroïdien ou une ablation de la thyroïde. C’est ce que l’on appelle le syndrome post été.

Selon les personnes, la thyroïde va être un peu secouée par ces épisodes caniculaires et post canicules. Ces jours-ci, de nombreux retours de malades nous rapportent que malgré des vacances reposantes, ils sont sur les rotules, alors que cela devrait être l’inverse. Comme chaque changement de saison et/ ou de temps, la thyroïde peut avoir des difficultés à fonctionner, et cette fatigue est normale. 

Avec la chaleur, la canicule, le corps fonctionne différemment. Les reins souffrent beaucoup plus, résultat, la rétention d’eau va être plus importante avec des gonflements des doigts, voire des chevilles. Le système digestif va être mis à dure épreuve, et on notera une augmentation des constipations ou à l’inverse des diarrhées, des digestions lentes faisant penser à des intoxications alimentaires, voire des maux de tête. 

Les grosses chaleurs sont difficiles pour un malade de la thyroïde qui va voir ses pieds gonfler, ses doigts également devenir parfois tout blancs et gonflés, sa respiration devenir difficile. Inutile d’aller consulter, vous ne serez pas prises au sérieux et on vous rétorquera que cela arrive à des millions de personnes, que c’est lié à la déshydratation du corps. Peut-être, seulement avec une thyroïde défaillante ou sans thyroïde, le corps ne se régule plus, et ça combien de médecins vous le disent ? Combien expliquent que votre visage peut gonfler, voire se boursoufler par moment, que les poches sous les yeux en cas de grosses chaleurs vont paraître gonfler ?
Et cette callosité au niveau des pieds, en particulier les talons, vous connaissez ? Tout le monde l’a … Et bien non, et surtout c’est fréquemment un signe d’hypothyroïdies, ces talons qui se fendillent.

Et vos cheveux ? Dire qu’ils étaient si beaux durant les vacances, et là, vont se dessécher, se casser. Même le masque le plus cher ne sera d’aucune efficacité, tout comme pour la peau qui va devenir de plus en plus sèche. Vous aurez beau vous badigeonner de crèmes miracles, le résultat ne sera pas à la hauteur.

Et pourtant, une fois encore, votre retour de vacances était tellement bien. Vous êtes revenus en pleine forme, gonflés d’iode si vous avez été en bord de mer, et là, c’est la catastrophe.

Même le moral commence à flancher.

Bien sûr, chaque personne est différente et chaque dysfonctionnement thyroïdien l’est également. Mais si vous n’avez que quelques symptômes de retour, c’est malheureusement un effet boomerang de cet été, de la chaleur.

Si vous allez faire votre tsh, vous constaterez une légère modification, pas nécessairement importante, mais suffisamment pour vous déstabiliser l’organisme.

Que faire allez-vous me dire ?

Vous pouvez bien évidemment aller consulter si les symptômes s’aggravent, mais la plupart des malades savent que vous aurez beaucoup de mal à être entendus.

Alors écoutez votre corps. Prenez le temps de vous remettre de cette canicule qui a déréglé le petit thermostat déjà bien fragile qui est votre thyroïde.

N’essayez pas d’en faire plus si vous êtes épuisés. Cela va se rééquilibrer au bout de dix jours.

Mangez léger pour ne pas épuiser votre foie, déjà très sollicité par une thyroïde capricieuse ou inexistante. 

Dans tous les cas, si au bout de dix jours, vous êtes toujours « barbouillés », nauséeux, avec un moral en zigzag, sans amélioration de la fatigue, allez faire votre prise de sang.

N’oubliez surtout pas, même si la plupart des médecins ne trouvent pas cela important, qu’une fluctuation de tsh, même de seulement 0,25 peut complètement chambouler l’organisme, et que ces symptômes handicapants peuvent survenir même dans la norme. 

Dernier cas de figure à prendre en compte, votre traitement n’aurait-il pas souffert de la chaleur ? Cela peut faire sourire, mais lorsque la canicule dépasse les 30°, beaucoup oublient que les comprimés peuvent perdre en efficacité et oublient de les mettre au réfrigérateur l’été. Quant aux gouttes Serb ou aux pipettes de Tsoludose, c’est encore pire.


Restez prudents les papillons en ce retour de vacances ! Et bonne rentrée à tous les papillons qui vont prendre la route ce week-end… 


J’en profite pour remercier les trois adhérentes qui ont fait acheter le livre Fichue thyroïde par leur médiathèque. Bravo ! Si chaque commune pouvait avoir la même initiative, notre cause serait mieux connue et mieux perçue.


Bonne semaine les Papillons 🦋 


https://www.amazon.fr/Fichue-thyroïde-Vivre-maladie-thyroïdienne/dp/B0CPY77QY5



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …