Hashimoto, maladie à vie …

 Une recrudescence des questionnements sur la maladie d’Hashimoto ces jours-ci. 

Je vais donc partager de nouveau un ancien texte. 


« Arrête de t’écouter ! Cesse tes sautes d’humeur ! Franchement, t’es folle, tu n’as rien. »

Quel malade atteint de cette fichue maladie auto-immune n’a pas entendu ces phrases cinglantes, saignantes, pires qu’un poignard. Lorsque nous apprenons cette maladie, nous n’avons pas besoin d’être en plus jugés, critiqués, montrés du doigt.

Il est important que l’entourage soit emphatique, ce qui est de plus en plus rare de nos jour. Même les médecins n’arrivent plus à faire preuve d’humanité.

Hashimoto est une maladie auto-immune à vie. On n’en connait pas les causes même si différents courants de pensées proposent des avis différents.

Le problème de la maladie de Hashimoto est qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Ce qui signifie que notre propre corps va se rebeller contre les organes en envoyant ses propres anticorps les attaquer. Avec le temps, on peut voir apparaître d’autres maladies auto-immunes comme le diabète, le lupus, la maladie de Addison.

On ne peut pas se prémunir contre Hashimoto. C’est ça le drame. On ne peut que subir. L’important est surtout que cette maladie soit détectée avant qu’une autre se déclenche.

On ne peut donc pas stopper l’augmentation des anticorps. Le corps, lui, va réagir à la moindre variation : changement de temps, de saison, stress …. La « mise en route » des anticorps est comme un moyen de défense. C’est pour cette raison que de nombreux malades voient votre taux de tsh changer en cas de syndrome grippal par exemple. Le corps va lutter contre « un virus » et en même temps aller grignoter un morceau de la glande.

 

Que faire allez-vous dire ?

Vivre sans stress ! 


Plus facile à dire qu’à faire.

Certains vont se tourner vers les médecines naturelles, comme la naturopathie, l’homéopathie. D’autres malades vont préférer chercher de l’aide auprès de diététiciens pour revoir l’alimentation.

De même les avis sont partagés. Les personnes atteintes de la thyroïdite d’Hashimoto et qui ne prennent pas de substituts d’hormones thyroïdiennes doivent éviter une prise excessive d’iode (qui peut provoquer une hypothyroïdie) provenant de sources naturelles, telles que des comprimés de varech et les algues, à l’inverse certains médecins préconisent l’iode.

Casse-tête ! Doit-on prendre de l’iode ou pas ?

« Lorsque la thyroïde manque d’iode, l’hormone de stimulation thyroïdienne (TSH) augmente, ce qui peut favoriser l’apparition de nodules et de kystes. La solution trouvée pour pallier la carence en iode consistait, jusqu’à présent, à supplémenter le sel alimentaire en iodure de potassium. Mais c’est une mauvaise idée, car dans toutes les études épidémiologiques publiées depuis plusieurs années, on note un lien étroit entre l’iodure non organique et les thyroïdites. »

De plus, faire très attention aux intolérants ou allergique à l’iode.

On comprend une fois encore la difficulté de vivre avec une maladie auto-immune si on vit en bord de mer ou si on aime la mer.

 

Et les aliments interdits allez-vous me dire ?

On peut tenter d’éviter certains aliments qui vont interférer avec la production normale d’hormones thyroïdiennes. On peut diminuer le gluten. Cela ne réussira pas à tous.

Le système immunitaire percoit le gluten comme un antigène à attaquer.

Ce régime n’est pas miraculeux pour tous, beaucoup plus efficace pour ceux ayant un intestin poreux ou le syndrome de l’intestin irritable.

Le brocoli, les choux et d’autres variétés de légumes crucifères, sont goitrogènes. Ils limitent l’assimilation du levothyrox. Cela ne veut pas dire qu’il faille totalement les supprimer, juste ne pas en manger tous les jours.

Le soja et tous ses dérivés contiennent des isoflavones, un phyto-estrogène qui altère le fonctionnement de la glande thyroïde, en particulier chez les patients souffrant d’une carence en iode.

Certains vous diront de bannir le sucre, mais aucune étude sérieuse n’a montré un lien avec un dysfonctionnement thyroïdien, si ce n’est le surpoids en hypothyroïdie qui ne va pas s’arranger avec le sucre.

Huiles végétales, alimentation iodée, là aussi fortement contre versée.

 

Faire attention à son alimentation, à son stress ne peut pas être une mauvaise chose, mais il ne faut surtout pas tomber dans l’excès inverse et ne plus vivre.

Hashimoto est une maladie à vie qu’il faut apprivoiser afin de faire en sorte de continuer à vivre même si il y a un « avant » et un « après »


Courage les papillons 🦋 


https://www.amazon.fr/Fichue-thyro%C3%AFde-Vivre-maladie-thyro%C3%AFdienne/dp/B0CPY77QY5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !